Edition : Les arênes
Publication : 2011
Pages : 225
Lu en juillet 2012
"Le jour des deux ans de Thaïs, Anne-Dauphine Julliand apprend qu sa fille est atteinte d'un mal incurable. Son récit bouleversant raconte le combat d'une famille et de son entourage, émouvant réseau solidaire, tous unis pour une cause magnifique: rendre les courtes années de Thaïs aussi belles que possible."
Commentaire :
Anne-Dauphine se promène sur la plage à la fin de l'été avec sa fille Thaïs quand elle se rend compte que le pied de Thais tourne, pensant tout d'abord à un problème podologique, Anne-Dauphine ne s'alarme pas, jusqu'à ce qu'elle apprenne, après plusieurs examens, que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline, la leucodystrophie et que ses jours sont comptés.
Anne-Dauphine Julliand nous donne ici un témoignage émouvant. Elle raconte avec un énorme courage les étapes de la maladie de sa fille, de l'annonce de la maladie jusqu'à sa mort. Même si ce livre est bouleversant, il donne aussi un énorme espoir à travers le courage de cette maman, mais aussi le courage de cette petite fille, Thaïs, qui voit sa vie changer, mais qui ne se plaint pas et qui a toujours cette envie de jouer. Vous trouverez dans ce livre, de l'émotion, du courage, mais aussi une très grande solidarité de la part de la famille, des amies et du personnel hospitalier. Une grande promesse d'une maman qui compte « mettre de la vie dans les jours de sa fille quand elle ne peut pas rajouter de jours à sa vie ».
Ah, la sélection du Hérisson :) Ce livre n'a pas manqué d'éloges de la part d'un peu tout le monde, c'est surprenant pour un ouvrage qui traite d'un thème aussi dur !
RépondreSupprimer:) C'est vrai que le sujet est dûr, mais c'est un livre où l'on retrouve beaucoup d'espoir aussi.
RépondreSupprimerun texte très touchant, à lire!
RépondreSupprimer