Accueil

mardi 3 juillet 2012

Cette chanson là

Auteur : Sarah DessenEdition : Pocket jeunesse
Publication : 2006
Pages : 395
Titre VO : This Lullaby
Lu en mars 2012

"Julie écoute souvent « Cette chanson-là », une chanson composée pour elle par un père qu'elle n'a jamais connu. Il est parti peu avant sa naissance et mort peu après. Sa mère en est à son cinquième mariage, tous ratés. Julie, elle, partage son temps entre son job d'été dans un salon de beauté et sa bande de copines. Elle se prépare à aller à la fac. Côté garçons, l'adolescente a un scénario toujours prêt et sait quand faire son « speech », un discours de rupture bien rôdé : quoiqu'il arrive, elle rompt toujours avant de s'attacher. Echaudée par les échecs successifs de sa mère, convaincue que tous les hommes finissent par partir comme son père elle a pris l'habitude de contrôler ses sentiments et reste persuadée qu'elle a un coeur de pierre. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Damien, un musicien, qui va la faire changer d'avis. Complètement différent d'elle, il transforme l'univers de Julie et remet en question ses préjugés sur l'amour. Elle décide pourtant de rompre, mais pour la première fois, continue d'être obnubilée par le jeune homme au plus grand étonnement de ses copines."

Commentaire :
Julie est une garce... enfin, elle se définie comme telle. Elle boit, fume et couche. Elle ne reste pas plus de 6 mois avec un garçon, la barre de 6 mois qui représente les défauts que l'autre personne laisse transparaitre. Pourquoi pense-t-elle ça?? Sans doute l'exemple de sa mère qui en est à son
quatrième mariage.
Mais voila que Julie rencontre Damien, musicien maladroit qui lui fait voir la vie et les sentiments différemment...


Voici un très beau livre, même si j'ai eu beaucoup de mal au début. J'ai beaucoup aimé les personnages surtout celui de Julie que j'ai trouvé très complexe. Sous sa carapace et son air dur du genre "je me fous de l'amour", c'est en réalité une jeune femme forte, gentille qui a juste peur des sentiments.

2 commentaires:

  1. Tiens, j'ai bien envie de le découvrir celui-ci...!

    RépondreSupprimer
  2. Il est sympa, mais j'ai préféré le livre "Quelqu'un comme toi..." du même auteur.

    RépondreSupprimer