Accueil

lundi 16 juillet 2012

84, Charing Cross Road

Auteur : Helen HanffEdition : Autrement
Publication : 2001
Pages : 113
Lu en avril 2012

"Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique."

Commentaire :
J'ai lu ce livre en avril, je ne m'en rappelle plus trop, mais je me souviens de ne pas avoir trop accroché. J'ai trouvé cette correspondance plate sans intérêt. J'ai trouvé le personnage d'Helene Hanff assez agaçant, je l'ai trouvé très désagréable face à Frank Doel qu'elle traite un peu comme un domestique, je me suis même dit "mais pour qui se prend-t-elle?" J'ai trouvé les lettres assez  redondante "merci pour les oeufs", "merci pour les bocaux" "pourriez-vous me trouvez ce livre"... etc.

Enfin bref, sans plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire