Accueil

mercredi 18 janvier 2012

Hunger games

Auteur : Suzanne Collins
Edition : Pocket jeunesse
Publication : 2009
Pages : 399
Titre VO : The Hunger Games
Lu en Janvier 2012

"Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim..."

Commentaire :
L'histoire est celle de 24 adolescents enfermés dans une arène. Ils doivent s'affronter jusqu'à ce qu'un seul en sort vivant. Tout au long du livre nous suivons le combat de Katniss et Peeta deux adolescent venant du district 12.

J'ai voulu lire ce livre avant sa sortie au cinéma. J'avais hâte de le commencer, mais d'un autre côté j'avais une très grande appréhension, car je ne suis pas une accro de la science-fiction. Les 1ères pages m'ont un peu fait paniquer, je m'ennuyais un peu et je n'aimais pas trop ce côté "villes séparé en district et contrôlé dans les moindres fais et geste". J'ai eu vraiment peur de me retrouver dans un livre que je n'arriverais pas à finir. Finalement, arriver au moment où la population est rassemblée pour connaître le nom des candidats, impossible de lâcher ce livre. Dès que je finissais un chapitre, je n'avais qu'une envie lire le suivant.

L'histoire est très bien écrite, les personnages sont attachants. Les rebondissements sont bien présents et les chapitres ne sont ni trop court, ni trop long.

J'ai vraiment hâte de pouvoir lire le tome 2 afin de connaître l'évolution des personnages et suivre la relation Peeta/Katniss et Gale/Katniss.

J'ai lu ce livre dans le cadre du "Baby Challenge Jeunesse Livraddict 2012"

3 commentaires:

  1. Tout le monde me conseille ce livre. quel avis enthousiaste. Je vais vraiment m'y mettre, si ça continue. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Les 3 tomes sont dans ma PAL depuis un moment ... et ont failli être lus cet été ... si j'avais lu plus (j'avais prévu un joli planning mais je n'en ai pas lu le quart !). Peut-être l'été prochain sera-t-il le bon ! mdr :)

    RépondreSupprimer
  3. Les filles!!! Je vous le conseille ça vaut d'y jeter un oeil!!!

    RépondreSupprimer