Accueil

samedi 29 décembre 2012

XXL

Auteur : Julia Bell
Edition : Milan
Publication : 2004
Pages : 285
Titre VO : Massive
Lu en août 2012

"Si j'étais aussi grosse qu'elle, je me tuerais", dit Maman en montrant du doigt une photo de Marilyn Monroe dans son magazine. Je suis dans la cuisine, en train de faire griller du pain. Maman n'achète que du pain danois à faible teneur en sel, le genre qui contient plus d'air que de farine. Son nouveau régime l'autorise à en manger deux tranches au petit déjeuner. "Tu me préviendrais, hein, si j'étais grosse comme ça?" Je me tourne vers elle, je vois ses os à travers ses vêtements. Je mens : "Évidemment." Le poids a toujours été un sujet épineux pour Carmen. Rien de surprenant : sa propre mère lui répète comme une litanie qu'être mince, c'est être belle ; c'est réussir dans la vie ; c'est obtenir tout ce que l'on veut ... Alors c'est simple: Carmen sera mince. Quel qu'en soit le prix."

Commentaire :
Voici un sujet délicat., comment une mère ammène sa fille à devenir anorexique.
On peut croire Carmen, cette adolescente, plus forte que sa mère et ne pas tomber dans les travers de la nourriture.
Oui mais voilà le harcèlement psychologique, (oui oui harcèlement psychologique carrément) est plus fort que la raison, en plus entourer de nouvelles amies, Carmen va devoir suivre le groupe. Je ne comprends pas ce père qui a conscience du problème, mais qui ferme les yeux. Certes, c'est un sujet délicat, mais le père où même la famille pourraient intervenir.


Enfin bref, un livre bouleversant. Une très belle découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire