Accueil

dimanche 16 septembre 2012

Simple

Auteur : Marie-Aude Murail
Edition : L'école des Loisirs
Publication : 2004
Pages : 206
Livre lu en mai 2012

"Simple dit " oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste.
Il dit " j'aime personne, ici " quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple.
Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué."


Commentaire :
Ce livre est comme le titre, simple... mais terriblement attendrissant. C'est l'histoire d'un jeune graçon a peine majeur qui décide de s'occuper de son grand frère, simple, trois ans d'âge mentale, handicapée mentale.
Mais voila simple est quelqu'un de très attendrissant, ce jeune homme m'a bien fait rire et m'a énormément attendrie. Un livre qui montre que l'amour d'un frère peut endurer toute les épreuves.
Un énorme coup de coeur. Marie-Aude Murail nous montre encore une fois son talent d'écrivain!!

J'ai lu ce livre dans le cadre du "Baby Challenge Livraddict Jeunesse 2012".

2 commentaires:

  1. Ce livre a été un coup de coeur pour moi aussi :) ... Maintenant, je n'attend que de lire un autre livre de cette auteur !

    RépondreSupprimer