Auteur : Kathryn Stockett
Edition : Jacqueline Chambon
Publication : 2010
Pages : 526
Titre VO : The Help
Lu en décembre 2011
"Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante."
Commentaire :
Nous voici plongée en plein coeur de la ville de Jackson, Mississipi. A cet époque les noirs et les blancs vivent séparés et les noirs servent les blancs. Il y a dans cette ville une jeune femme en avance sur son temps qui ne comprend pas pourquoi les noirs sont traités si mal. Elle pense à sa bonne, Constantine, qui l'a élevée et aimée comme sa propre fille et qui a disparu sans laisser de nouvelles. Elle décide d'entreprendre un projet fou et d'écrire un livre sur les bonnes noires travaillant pour des familles blanches. Avec l'aide d'Aibileen et de Minny, elle espère que son projet va se réaliser, mais elles vont devoir se montrer très prudente, car de nombreuses personnes dans cette ville verraient très mal cette nouvelle amitié naissante.
La couleur des sentiments est un livre intense, incroyable, drôle et émouvant. Le changement de narrateur nous permettent de voir le point de vue des protagonistes à chaque étape du livre. Elles y racontent leur vie aux services de ces familles blanches, des enfants qu'elles aiment et qu'elles élèvent comme les leurs.
J'ai détesté ces femmes blanches qui emploient les femmes noires et qui n'hésitent pas à parler d'elle, devant elle, comme si c'était des animaux couverts de maladie qu'il ne faut pas approcher.
J'ai adoré les personnages de Minny, que je trouve hilarante et d'Aibileen pour qui j'ai ressenti une profonde affection. J'ai trouvé tellement attachante sa relation avec Mae Mobley, la petite fille de la famille dans laquelle elle travaille. Cette petite fille est complètement rejetée par sa mère, heureusement qu'Aibileen est là pour la soigner, l'aimer et lui répéter à quel point c'est une petite fille gentille, belle et intelligente.
Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est le moment. C'est un livre très bien écrit, drôle et émouvant.
Le film :
J'ai vu le film peu de temps après avoir fini le livre et je dois avouer que même si le film est très bien j'ai quand même préféré le livre. Plus de détails, plus drôle. Je sais que, quand un film est tiré d'un livre le réalisateur est obligé d'enlever les détails et les scènes sans importance pour éviter qu'il soit trop long, j'aurai quand même aimé voir apparaitre plus de scène qui me semble importante, notamment entre Mae Mobley et Aibileen.
J'ai lu ce livre dans le cadre du "Baby challenge Contemporain Livraddict 2012"
J'ai moi aussi adoré ! Et comme j'ai vu le film à bonne distance de ma lecture, j'ai aussi bien apprécié de me replonger dans cette histoire !
RépondreSupprimerJe viens de m'acheter le livre , je suis sûre que je vais aussi beaucoup l'aimer! =)
RépondreSupprimeridem que Joelle !!!!!
RépondreSupprimer