Accueil

mercredi 21 décembre 2011

Les yeux jaunes des crocodiles

Auteur : Katherine Pancol
Edition : Albin Michel
Publication : 2006
Pages :651
Lu en décembre 2011

"Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie."

Commentaire :
Voici un roman comme je les aime. Avec ces 650 pages et malgré quelques longueurs, ce livre n'en reste pas moins un pur plaisir à lire.
On vit les déceptions et les victoires de Joséphine, notre personnage principal, avec beaucoup d'émotion.
On s'attache aux personnages et on les détestes à la fois.
Katherine Pancol met en scène beaucoup de personnages principaux :
- Joséphine, l'héroine et mère de Hortense et Zoé
- Antoine, mari de Joséphine
- Hortense, fille de Joséphine et d'Antoine
- Iris, soeur de Joséphine
- Philippe, mari d'Iris
- Henriette, mère d'Iris et de Joséphine
- Marcel, mari d'Henriette et beau-père d'Iris et de Joséphine
- Josiane, maitresse de Marcel
Mais ce n'est pas un problème, car elle les maitrise avec brio, ce qui permet de ne pas être perdu, en leur donnant une personnalité forte et recherché.
La plume de l'auteur est fluide, il n'y a pas de rebondissement, mais il y a des sujets, des histoires que chacun de nous peut vivre dans sa vie.
Une belle leçon de moral qui nous montre que l'argent ne fais pas tout.
Un roman simple, mais très agréable je lirai le tome 2 avec un très grand plaisir.

Ce livre a été lu dans le cadre du "Baby Challenge Drame 2011"

2 commentaires:

  1. Cette série est dans ma PAL depuis des mois ... je n'arrive pas à me motiver pour la lire ! Peut-être que cela pourra faire partie de mes résolutions pour l'année prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  2. :) moi j'ai hâte de lire le tome 2

    RépondreSupprimer