Accueil

vendredi 23 décembre 2011

Harry revu et corrigé

Auteur : Mark Sarvas
Edition : Nil
Publication : 2010
Pages : 342
Titre VO : Harry, revised
Lu en décembre 2011

"Beverly Hills, Californie. En route pour le funérarium où doit avoir lieu la crémation de sa femme décédée brutalement, Harry, loser pétri de culpabilité, s'arrête dans un improbable café et commande un sandwich dont il ne veut pas mais qui l'inspire pourtant… Là, il est pris d'un béguin irrésistible pour Molly, la serveuse. Conquérir le cœur de sa belle va le mener très loin, notamment :
- à s'employer par tous les moyens, et sans succès, au bonheur de la collègue de Molly, la revêche Lucille ;
- à lire Le Comte de Monte-Cristo ;
- à casser la figure à un type pour la première fois de sa vie ;
- à virer sa secrétaire ;
- à s'interroger sur l'amitié véritable ;
- à prendre un cours de boxe auprès de Max le podologue ;
- à rencontrer un certain Elliott…
Dans une tentative échevelée pour reprendre les rênes de son existence, il cherche à accomplir de bonnes actions mais sème le doute, la confusion et le chaos tout autour de lui. En dernière minute, il renoncera même à l'amour de Molly pour jeter un regard lucide et réconcilié sur le grand amour de sa vie, Anna, sa femme désormais disparue. Son voyage émotionnel lui aura enfin révélé sa personnalité, dans une version légèrement revue et corrigée…
On rit beaucoup à la lecture de ce roman à la construction complexe où s'imbriquent une multitude d'intrigues secondaires. En plus d'être hilarante, l'histoire d'Harry explore des thèmes plus durs, plus denses, comme le deuil et l'estime de soi, avec une infinie subtilité."

Commentaire :
J'ai voulu lire ce roman, car le titre m'a intriguée.
Au début du livre Harry part à l'enterrement de sa femme. On s'attend a trouver un homme triste, mais non, c'est tout le contraire. Au fil des 1ères pages, on se dit "Mais qu'est-ce que c'est que ce livre!!". Bah oui, on y croise un "héros" pas attristé par la mort de sa femme, un homme volage, un peu gauche... Mais au fur et à mesure que l'on avance dans le livre, on comprend le pourquoi du comment. Pourquoi sa femme est morte, pourquoi il n'est pas triste... jusqu'à avoir de la compassion pour lui.

Un livre très plaisant malgré quelques longueurs. Je remercie Mélo de m'avoir fait découvrir ce livre.

2 commentaires:

  1. Cela m'a l'air assez bizarre mais ma curiosité est piquée ! Je veux savoir moi aussi maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. :) Je te le conseil!! C'est vrai que ce roman est un peu bizard mais il n'en reste pas moins passionnant!!

    RépondreSupprimer